Musique acousmatique

Refusant le terme de musique électroacoustique du fait qu’il désigne à la fois le travail en studio et les instruments électroacoustiques de scène (Ondes Martenot, synthétiseurs, etc.), François Bayle propose d’employer le terme de musique acousmatique (du grec akousma, perception auditive) pour désigner « une musique qui se tourne, se développe en studio et se projette en salle comme le cinéma ».
L’acousmonium  est « l’instrument de la mise en scène de l’audible » par diffusion du son, dans l’espace d’une salle, au moyen d’ « un ensemble de projecteurs sonores qui construit une « orchestration » de l’image acoustique ». Un orchestre de 80 haut-parleurs, l'Acousmonium, a été inauguré le 12 février 1974 à l'Espace Cardin avec l'œuvre de François Bayle L'Expérience acoustique => Spatialisation
1 BAYLE François, Musique acousmatique, propositions… positions. INA-GRM, Buchet-Chastel, Paris, 1993.
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