Polymodalité

À l’instar de la polytonalité, la  polymodalité consiste à superposer plusieurs modes. On rencontre souvent les mêmes compositeurs qui ont usé des deux écritures : Igor Stravinsky (début du Sacre du Printemps), Darius Milhaud ou Charles Kœchlin qui a écrit en 1932 un Traité de la polyphonie modale. Les oeuvres de l'entre-deux guerres ont occasionnellement recours à la polymodalité et tout particulièrement chez les musiciens français. Charles Tournemire, André Jolivet et surtout Olivier Messiaen, lequel a utilisé un système modal très abouti (modes à transpositions limitées), ont ainsi enrichi leurs langages respectifs. Référence : Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du Temps (1941).
1 POLYTONALITÉ / POLYMODALITÉ, HISTOIRE ET ACTUALITÉ, Textes réunis et édités par Michel FISCHER et Danièle PISTONE, Université Paris Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série Conférences et Séminaires n°21, 2005 distribution édition Zurfluh.  9