Polytonalité

Principe qui consiste à superposer deux ou plusieurs tonalités dans un même accord ou dans la conduite de plusieurs lignes mélodiques. Malgré de nombreux exemples à l'étranger (Strauss, Delius, Ives, Stravinsky, Prokofiev, Hindemith...), la polytonalité est plutôt une spécificité française au début du siècle notamment chez Darius Milhaud et Charles Koechlin. Charles Ives a également étendu le principe de la polytonalité à la polymusique en superposant plusieurs musiques : Three Places in New England (1903-1914). Ecouter le motif aux clarinettes superposant do majeur et fa# majeur figurant la double personnalité pantin et être humain de Petrouchka dans Petrouchka de Stravinsky est également un bon exemple de bitonalité. Référence : Darius Milhaud : Les Choéphores (1919). => Polymodalité
1 POLYTONALITÉ / POLYMODALITÉ, HISTOIRE ET ACTUALITÉ, Textes réunis et édités par Michel FISCHER et Danièle PISTONE, Université Paris Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série Conférences et Séminaires n°21, 2005 distribution édition Zurfluh.   9