Techno

La house des Noirs et la garage des Blancs naissent à New York mais le courant techno prend sa source à Detroit au début des années 80. Ses sources sonores sont plus lointaines comme celles des Allemands du groupe Kraftwerk ou diverses en puisant aux divers courants se réclamant de la musique électronique et des manipulations sonores des DJ (le sampling). Mais la techno n’est pas fabriquée sur la piste de danse, elle se travaille dans un home studio dont l’équipement est limité mais enrichi de logiciels sur ordinateur (Cubase). Du coup, le techno-compositeur organise librement ses pistes s’appuyant sur une pulsation (beat) rythmiquement pauvre puisque immuable, des motifs mélodiques réduits, une harmonie simple (peu de modulations), une structure souvent floue limitée à un flux sonore sans véritable fin à base de boucles, une intensité généralement forte voire très forte. Ce pourrait être une musique de machines bien pauvre si les timbres ne venaient pas apporter leur extraordinaire variété. Là, est la richesse de la techno et là s'exprime sa créativité. Une musique intense, forte, qui anime les raves parties en campagne et les Love Parades en ville. On n’emprunte qu’aux riches : la techno se décline en de nombreuses variantes. => Techno-hardcore, techno-pop, intelligent-techno dite électronica, breakbeat, Dance. Référence difficile à choisir : Derrik May, Innovator (Transmat R & S Records, Sony Music, 1987-1990) ou Laurent Garnier, Laboratoire Mix, (React/PIAS, 1996).
1 LELOUP Jean-Yves, RASTOIN Pierre Emmanuel, RENOULT Jean-Philippe, Global Tekno, Voyage initiatique au cœur de la musique électronique, Camion Blanc, 1999.
1
BARA Guillaume, La techno, Librio musique, 1999
1 KYRIOU Ariel, Techno rebelle, un siècle de musiques électroniques, Denoël X-Trême, 2002
1KYRIOU Ariel, LELOUP Jean-Yves, RASTOUIN Pierre-Emmanuel, RENOULT Jean-Philippe, Global Techno, l'authentique histoire de la musique électronique,Vol.1.1, Scali
1GARNIER Laurent, BRUN-LAMBERT David, Electrochoc, Flammarion, 2003
1 MABILLON Béatrice, La Fête techno : Tout seul et tous ensemble, Edition Autrement, 2004
1
RACINE Etienne, Le phénomène techno : Clubs, raves, free-parties, Edition Imago, 2004
9